News

Partager sur :

« Toujours avec nous ! » - Le Mot du Padre par Mgr Guillaume de Lisle

Avec la solennité de la Pentecôte, l’Eglise nous donne d’entrer dans la compréhension de sa mission : sortir pour faire connaître la mort et la résurrection de Jésus-Christ et le salut qui en découle pour toute la création. La grâce de la Pentecôte est le don de l’Esprit-Saint fait aux hommes. Jésus Christ ne nous laisse pas seuls mais comme il l’a dit, demeure toujours avec nous par le don de l’Esprit Saint. Et chaque baptisé trouve en lui la force de la mission.

Libéré par la plongée dans l’eau de la mort et la résurrection du Christ, confirmé dans l’amour du Père et du Fils, nourri du pain et du vin devenus corps et sang livré pour lui et toute l’humanité, le baptisé adulte dans la foi est invité à vivre la suite du Christ dans sa vie quotidienne, à se rassembler avec ses frères et sœurs pour louer le nom du Seigneur et à témoigner de la Vie que Dieu a mise en lui.

"Le baptisé adulte dans la foi est invité à vivre la suite du Christ dans sa vie quotidienne"

Le Scout demeure fidèle à Dieu de manière concrète, en parole et en action. A la fin du parcours à la troupe ou à la compagnie il est proposé aux éclaireurs et aux éclaireuses de devenir Routier ou Guide Ainée. L’objet de ces années de Clan et de Feu est pour les équipiers et les équipières pilote l’occasion de se préparer au départ routier ou à l’engagement guide aînée. A chaque fois, il s’agit de s’engager à rester fidèle à ce qui a été reçu dans le scoutisme pour vivre pleinement à la suite du Christ, pour collaborer à la mission de l’Eglise. Ces engagements ne peuvent être portés seuls. Ils le sont dans la force de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est donné largement à la Pentecôte afin de nous accompagner dans notre vie baptismale.

Aujourd’hui, en vivant la Pentecôte nous pouvons nous interroger sur ce que nous avons fait de notre engagement dans le scoutisme pour suivre le Christ : Quelle place laissons-nous à l’Esprit-saint ? Le prions-nous ? Lui demandons-nous de nous éclairer, de nous fortifier ? Nous laissons-nous conduire par Lui ?

"Aujourd’hui, [...] nous pouvons nous interroger sur ce que nous avons fait de notre engagement dans le scoutisme pour suivre le Christ"

Nous sommes tous envoyés dans ce monde pour faire grandir le désir de suivre le Christ, pour faire grandir son règne, pour permettre une vie respectueuse de la création qui nous a été confié comme un trésor à déployer et à respecter.

Viens Esprit Saint, viens demeurer en nous, rends nous fidèle à l’amour du Père et du Fils pour nous. Fais de nous des témoins de cet amour, fais de nous des artisans d’un monde harmonieux où l’humanité respecte la maison commune.

 
+Mgr Guillaume de Lisle
Evêque auxiliaire de Meaux

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.