News
«Elle descend de la montagne…» et nous aussi ! - Le Mot du Padre par le Père Erwan de Kermenguy
Notre vie scoute a été marquée par des moments forts, qui ont construit notre vie de chrétiens et d’adultes. Je n’oublierai jamais la petite chapelle où eu lieu ma veillée de promesse, ni cette confession dans une petite église de village dont j’avais poussé la porte par hasard au milieu du grand-jeu. De beaux paysages, des abbayes, des cérémonies aux torches ou simplement une veillée autour du feu. Notre vie scoute a été jalonnée de ces sommets qui aujourd’hui encore sont plus que d’heureux souvenirs.
Après sa Résurrection, le jour de l’Ascension, Jésus retrouve ses disciples sur la montagne. La montagne dans la Bible est le lieu de la rencontre avec Dieu, un lieu à part, élevé, un sommet de la vie spirituelle. Et nous, quels sont les sommets de notre vie ? Quels sont les lieux et les moments où nous avons rencontré Dieu ?
"Et nous, quels sont les sommets de notre vie ?"
Quels sont les moments où j’ai découvert que j’étais aimé de Dieu ? St Paul écrit, dans la lettre aux Romains, la 2ème lecture de la messe de ce dimanche : « nous sommes enfants de Dieu » ! Quelle force dans l’intimité qui doit nous unir à Dieu. Qu’il est bon d’être sur cette montagne, dans le secret de la prière pour redécouvrir que ma nature profonde c’est d’être enfant de Dieu, de pouvoir l’appeler « Abba, Père ! »
Oui, il est bon de faire mémoire des moments et des lieux où j’ai goûté la présence de Dieu et d’y revenir régulièrement par la prière. Sur cette montagne, au moment de rejoindre son Père, le Christ dit à ses disciples, « je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Alors bien sûr, nous redescendrons de la montagne, comme dans la chanson. Il faut toujours redescendre la montagne… Nous n’avons pas à rester sur les sommets, c’est bien dans la vallée de ce monde que nous sommes attendus et envoyés en mission. Mais il nous faut y revenir régulièrement.
"Nous n’avons pas à rester sur les sommets, c’est bien dans la vallée de ce monde que nous sommes attendus et envoyés en mission."
« Certains eurent des doutes » nous dit l’évangile. Et nous ? Avons-nous pleinement foi dans l’action de Dieu ? Dans sa puissance à l’œuvre dans nos vies ? Ne sommes-nous pas si souvent tentés de confondre notre action humaine (et ses misères et ses limites) avec l’action divine ? Voilà pourquoi il nous faut revenir par la prière, aux dons reçus de Dieu. Voilà pourquoi il nous faut prendre le temps d’une retraite, d’un pèlerinage… ou simplement d’une heure d’adoration chaque semaine, pour un cœur à cœur avec Dieu.
« Je suis avec vous, tous les jours » nous dit Jésus. Où est Dieu dans ta vie quotidienne ? Où est Dieu dans ton travail, dans tes engagements, dans tes relations amicales ? Dieu est-il présent lorsque tu prends une bière avec des amis ? Tu connais la réponse évidemment : « je suis avec vous, tous les jours… » Mais en avons-nous conscience ? Il est là à mes côtés alors que je m’essaye à écrire ces quelques lignes. Il est là à tes côtés pendant que tu les lis.
Descendre de la montagne, c’est accueillir la présence de Dieu dans la vie de ce monde. « Allez, de toutes les nations faites des disciples » nous dit encore Jésus. Le but du scoutisme n’est pas de faire des scouts, mais des citoyens engagés dans le monde et des saints qui rayonnent dans l’Eglise. Il nous faut aller, faire nous aussi des disciples du Christ. Il nous faut faire faire à d’autres l’expérience des sommets où l’on se découvre enfant de Dieu.
"Le but du scoutisme n’est pas de faire des scouts, mais des citoyens engagés dans le monde et des saints qui rayonnent dans l’Eglise."
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.