News

Partager sur :

Qu'avons-nous fait de notre promesse ?
Le Mot du Padre du Père Erwan de Kermenguy

20 janvier 2022 Le mot du Padre

« S’il plait à Dieu toujours »… cette parole, nous l’avons dite timidement, parfois fièrement, en regardant le chef ou la cheftaine, du haut de nos douze ans. Je voudrais revenir avec vous sur ce que nous avons reçu dans le scoutisme et ce que nous en avons fait.

Dans l’évangile, Jésus revient à Nazareth, là où il a grandi. Il lit le prophète Isaïe et dit « cette parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ».

Ce n’est pas pour rien que Jésus revient là où il a grandi. Dieu fait homme a voulu assumer le lent processus de la croissance humaine. Il a voulu apprendre. Et ce qu’il a appris lui a servi dans sa mission d’annonce du Royaume. Il a appris à tailler le bois, à puiser l’eau, à jouer avec des amis… il a appris les mots de la prière et le service du frère. Il a appris à parler et à écouter. Tout cela va trouver une plénitude dans son ministère (même si on ne le verra jamais travailler le bois, lui le fils du charpentier).

Il en va de même dans nos vies d’hommes et de femmes : comment ce que j’ai reçu dans le scoutisme s’accomplit dans ma vie d’adulte ? J’ai appris à servir, à ne pas faire les choses à moitié, à trouver ma joie dans les choses simples (un tronc d’arbre sur lequel s’asseoir, un tapis de sol partagé avec un ami, un coucher de soleil sur la mer…). Il y a des choses que nous avons apprises et que nous ne mettons plus en œuvre. Peut-être que nous ne fabriquons plus des fours en terre ou des tentes surélevées… comme Jésus ne travaillera plus le bois. Mais cela aussi nous a façonné. Je voudrais vous inviter à vous poser une première question : qu’ai-je reçu dans le scoutisme ? Puis-je en faire une liste sur un papier ? Et peut-être la relire avec d’autres amis anciens scouts ?

Et puis… qu’en avons-nous fait ?

Parfois, il y a des choses que nous avons besoin de redécouvrir. Peut-être qu’à l’heure de YouTube ou de Spotify nous avons besoin de ressortir un bon vieux Hodari et de chanter. Peut-être que nous avons simplement besoin de sortir et d’aller marcher, dans le silence.

Accomplir, c’est aller au-delà. Nous ne codons plus des messages en morse… mais la gymnastique d’esprit qui nous a été enseignée dans les codes a stimulé notre intelligence. Et puis, qui sait… peut-être que nous pourrions prendre le temps de décoder la Parole de Dieu comme nous avions appris à décoder des messages. La Parole de Dieu est un trésor… lui accordons-nous autant de temps que nous le faisions aux messages codés qui nous indiquaient le trésor du grand-jeu ?

Vivre « toujours » de notre promesse, c’est faire ce passage, cet accomplissement. Vivre notre vie d’adulte à fond et non en surface.

Vivre « toujours » de notre promesse, c’est faire ce passage, cet accomplissement. Vivre notre vie d’adulte à fond et non en surface.

 

Cet accomplissement, Jésus nous dit qu’il se fait dans l’Esprit-Saint. « L’Esprit du Seigneur est sur moi ». La grâce de Dieu perfectionne notre nature. L’Esprit nous mène plus loin que nos jeux d’adolescents. Aujourd’hui, laissons-nous l’Esprit mener notre promesse à son terme ?

Un mot encore… ce que nous avons promis pour toujours, c’est de servir. « Combien de temps es-tu prêt à servir ? S’il plait à Dieu, toujours ». Ce qui s’accomplit de l’enfance de Jésus dans sa vie d’adulte, c’est le service : « l’Esprit est sur moi pour porter la bonne nouvelle aux pauvres ». Quels sont aujourd’hui mes lieux d’engagement et de service ?

C’est alors que ce que j’ai reçu pourra porter pleinement du fruit.

 
Curé de Landerneau
CR Equipe Nationale Louvetisme



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article