News

Partager sur :

« Ne lâchons rien ! » - Le Mot du Padre par l'abbé Gérard Thieux

Depuis plusieurs dimanches la liturgie nous propose des passages de l’évangile de Marc, particulièrement riches en récits de miracles, de guérisons, de tempêtes, etc., calmées par l’autorité du Christ.

On pourrait donc penser que l’évangile de ce dernier dimanche du mois de juin (deux guérisons « spectaculaires ») n’a pas grand-chose à nous dire tant il est peu probable que nous rencontrions dans les semaines qui viennent des situations catastrophiques qui réclameraient une intervention directe de notre Seigneur (en tout cas nous le souhaitons). D’autant plus que dans quelques jours ou semaines les activités d’été vont commencer d’une part dans les unités, qui seront, à n’en point douter, des journées constructives et agréables, et d’autre part en famille où les difficultés habituelles risquent d’être un peu oubliées, même si d’aventure en aventure il y aura inévitablement des petits « couacs ».

Mais il y a 15 jours, un autre passage de l’évangile de Marc nous parlait de ce que le Seigneur attend de nous, en des termes très intéressants que nous allons pouvoir appliquer à cette période d’été : À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?  Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre (Mc 4, 30-32).

Comment ne pas penser, à travers ce texte, à toutes les nombreuses graines qui ont été semées au long de l’année, et qui vont à nouveau être déversées en abondance dans nos cœurs, car la générosité de Dieu ne prend pas de vacances ! La vie continue en effet, et dans chacune de nos activités il s’agira de mettre en pratique ce que le scoutisme nous a fondamentalement appris : le service et l’unité de vie.

"Comment ne pas penser, à travers ce texte, à toutes les nombreuses graines qui ont été semées au long de l’année, et qui vont à nouveau être déversées en abondance dans nos cœurs, car la générosité de Dieu ne prend pas de vacances !"

Pour celles et ceux qui camperont, le soin de la nature, l’esprit fraternel au sein des unités, les activités spirituelles, l’envie de progresser, tout cela sera évidemment au centre de l’organisation prévue par les chefs : loyauté, service, courtoisie, maîtrise de soi, obéissance, ne rien faire à moitié… Et pour les autres, il s’agira de ne pas mettre entre parenthèses toutes ces valeurs que nous avons apprises dans le scoutisme !

Quel programme ! Alors que de nombreuses personnes partent en vacances pour « se changer les idées », pas nous, mais tout le contraire : on part en vacances pour consolider ce qui a été semé par le Seigneur, pour améliorer son caractère et ses capacités, et pour se mettre au service des autres.

"On part en vacances pour consolider ce qui a été semé par le Seigneur, pour améliorer son caractère et ses capacités, et pour se mettre au service des autres."

Sans oublier bien entendu le maître-mot : la progression.

Et pour progresser, justement, faut-il échafauder des super-plans, prévoir de grosses activités, remuer ciel et terre ? Que nenni (pardon pour cette expression vieillotte mais bien sympathique), autrement dit pas la peine. Il suffit de prévoir plusieurs “graines de moutarde”, à savoir plusieurs petites choses que l’on pourrait décliner en suivant le 7ème article de la loi scoute : le scout – la guide – obéit sans réplique et ne fait rien à moitié. Que d’occasions à saisir dans ce domaine pour faciliter la vie de chaque unité, au sein de la famille et dans les retrouvailles avec les amis. Sans oublier le sourire, condiment indispensable qui permettra aux oiseaux du ciel – tous ceux que nous rencontrerons – de venir faire leur nid à l’ombre de notre comportement.

Que chacun et chacune réfléchisse, et dresse sa petite liste personnelle de résolutions à glisser non pas au fond de nos valises ou de nos sacs mais sur le dessus !

Bon été à toutes et à tous !

 

Abbé Gérard Thieux
Conseiller Religieux du District de Rennes

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.