News

[Le Recruteur du mois] Entretien avec Arthur de la Grand'Rive, Fondateur d'ALVEUS
Chaque mois, Le RASSO rencontre un des recruteurs qui fait confiance à notre communauté pour trouver ses perles rares.
Découvrez, avec ALVEUS, l'accompagnement scolaire qui allie excellence et pédagogie !
Depuis 2014, ALVEUS repense le soutien scolaire en proposant aux collégiens et lycéens, un accompagnement sur mesure au sein de nos espaces appelés « Ruches ». Par groupe de 4, les élèves sont accompagnés par des tuteurs (des étudiants) bienveillants et soucieux de leur progression. Aujourd’hui, ALVEUS compte 26 Ruches partout en France et plus de 6000 élèves et cela ne cesse de croître !
Entretien avec Arthur de la Grand'Rive
Le RASSO : Aujourd’hui, combien a-t-elle de salariés ?
Arthur de la Grand'Rive : « ALVEUS compte aujourd’hui 70 salariés. »
Quels sont vos besoins de recrutement ?
Nous recrutons des stagiaires, ainsi que des CDI à temps plein et à temps partiel pour gérer nos Ruches : accompagner les élèves, piloter les tuteurs et être en relation avec les parents, comme tu as pu l’expérimenter dans le scoutisme !
Nous recherchons également des stagiaires pour développer l’entreprise : développement des ateliers méthodologiques, gestion administrative et financière, communication, supply chain, gestion du projet « Aide Sociale à l’Enfance » …
Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
- Esprit d’équipe : nous valorisons le travail en équipe, l’entraide et le partage des connaissances. Notre objectif est de grandir tous ensemble. Alveus, c’est avant tout une aventure humaine !
- Entrepreneuriat : toute nouvelle idée est bienvenue ! L’entreprise est encore en construction et chacun, grâce à sa personnalité, apporte sa pierre à l’édifice.
- Authenticité et Philanthropie : un responsable de Ruche est « l’âme de sa Ruche ». Le maître-mot : soyez vous-mêmes ! C’est en donnant le meilleur de soi qu’on entraîne les jeunes vers le haut.
- Progression personnelle : nos managers consacrent beaucoup de temps à la formation de leurs équipes. Nous sommes encordés, comme lors d’une ascension montagne : avec bienveillance, chacun aide l’échelon du dessous à monter !
- Excellence : des centaines de jeunes nous sont confiés chaque année dans les Ruches. Leur réussite scolaire est entre nos mains : le défi est grand ! Pour le relever, nous visons l’excellence dans notre accompagnement.
Pourquoi faites-vous appel au RASSO et Recrute un chef ! pour recruter vos collaborateurs ?
« Mon associé et moi sommes d’anciens chefs scouts : les valeurs du scoutisme sont aussi les nôtres et nous voulons qu’elles perdurent au sein de l’entreprise ! Nous apprécions les candidats qui veulent construire l’aventure avec nous, s’engager et donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire progresser les élèves.»
Embaucher une personne ayant fait du scoutisme, ça signifie quoi pour vous ?
« Avoir fait du scoutisme est un vrai plus, notamment en ce qui concerne la relation avec les jeunes ! On perçoit chez les anciens scouts et guides un véritable engagement pédagogique ainsi qu’une passion sincère pour l’éducation. Leur implication personnelle dans l’accompagnement de chaque jeune crée une belle dynamique au sein de leur Ruche, et c’est aussi ce qui attire nos élèves ! »
Pour ceux qui sont encore chefs-cheftaines, vos offres d’alternance et de stage sont #engagmentscoutcompris ? Pourquoi ?
« Bien sûr, nous nous arrangeons pour libérer les chefs et cheftaines l’été lors de leur camp. Concernant les week-ends, nos stagiaires ne travaillent pas le samedi ni le dimanche.»
Une anecdote (RH) à nous raconter sur votre entreprise ?
« Dès les premières années de l’entreprise, nous avons accompagné quelques élèves défavorisés gratuitement dans nos Ruches. Des responsables de Ruche se sont attachés au projet et l’ont développé. Aujourd’hui, ce volet solidaire a bien grandi : nous nous rendons par exemple dans des foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance pour animer des tutorats, et cherchons d’ailleurs un stagiaire pour nous aider dans cette mission ! »
Un conseil pour les jeunes (scouts) qui débutent leur vie professionnelle ?
« Ne cachez pas votre expérience scoute sur votre CV, les recruteurs connaissent ses valeurs et cela peut être un vrai plus par rapport à d’autres candidats, alors valorisez-là ! »
Les offres d’emplois d'ALVEUS :
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.