News
Scoutisme et Parcoursup : les bonnes questions à se poser, les bons conseils à suivre.
Qu’est-ce que Parcoursup ?
L’ouverture des inscriptions sur Parcoursup marque chaque année un moment-clé pour les lycéens et les étudiants en réorientation. En 2025, ce processus démarre dès le mois de janvier, offrant aux candidats l’opportunité de s’inscrire et de formuler leurs vœux pour l’enseignement supérieur. Parcoursup, plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur, permet aux futurs étudiants de postuler dans des formations variées : universités, écoles, classes préparatoires, BTS, DUT et autres cursus. Ce système vise à simplifier et moderniser l’accès aux études supérieures.
Le 15 janvier 2025 signe l’ouverture de la plateforme pour s'inscrire et formuler ses vœux. L’occasion de se poser les bonnes questions et de suivre les bons conseils pour faire de son expérience scoute un atout dans ses candidatures.
Faut-il parler de scoutisme sur ParcourSup ?
Le scoutisme est une expérience riche qui peut être un atout précieux lors de la constitution de votre dossier sur Parcoursup. Bien qu'il ne soit pas directement lié aux matières académiques, il démontre des compétences personnelles et sociales essentielles qui peuvent être valorisées dans votre projet de formation et votre parcours.
Il conviendra toutefois de moduler et de personnaliser la présentation de son expérience scoute en fonction du support ("Mon dossier", lettre de motivation, entretien d’admission) et de l’établissement visé.
Afin de vous apporter les meilleurs conseils et les réponses les plus adaptées, Le RASSO a fait appel à des bénévoles de sa communauté, professionnels de l’enseignement supérieur et experts de Parcoursup. On vous dit tout, c’est parti !
Où et quand parle-t-on de son expérience scoute avec Parcoursup ?
- Dans la rubrique "Mes activités et centres d'intérêt" de votre dossier. Cette rubrique est destinée à vous permettre de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que vos compétences extrascolaires. Cette rubrique est facultative mais c'est un vrai plus pour votre dossier : elle permet de vous démarquer, de parler davantage de vous et de mettre en avant des qualités, des expériences ou des engagements qui vous sont propres et qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires.
- Dans la lettre de motivation pour les formations - en général les plus sélectives - qui la demandent. Pour exprimer votre motivation, pour chaque vœu pour lequel la formation l'a demandé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes, pourquoi vous avez retenu cette formation, quels sont vos atouts pour y réussir : qualités et compétences, intérêt au regard de votre projet personnel ou professionnel, expériences passées et notamment extrascolaires, démarches conduites pour connaître cette formation et en comprendre ses exigences (entretiens, recherches sur Internet, portes ouvertes, etc.). La lettre de motivation comprend 1 500 caractères maximum, sauf quelques exceptions (certaines CPGE, ISIT).
- Au cours d’un entretien d’admission pour certaines formations qui le demandent. Pour certains établissement, l’entretien d’admission fait partie intégrante du processus d’admission. Il permet à l’établissement d’en savoir plus sur vous et que votre dossier ne dirait pas.
- Bon à savoir :
-
- En réalité, la rubrique "Mes activités et centres d'intérêt" est peu lue par les commissions d’admission, ça n’est pas pour autant qu’il faut la négliger !
- Plus une formation est sélective et plus – en dehors cela va sans dire de vos résultats scolaires – les « à-côtés » de votre niveau scolaire pourront faire la différence. C’est donc dans les lettres de motivation et, le cas échéant, lors des entretiens d’admission que votre expérience scoute peut être un véritable atout.
Comment présenter et valoriser concrètement son expérience scoute sur ParcourSup ?
Voici quelques conseils pour aborder le scoutisme de manière pertinente sur Parcoursup :
- Mettre en avant les compétences développées : Le scoutisme permet de développer des qualités telles que la prise d'initiative, le travail en équipe, la gestion de projets, la responsabilité, la solidarité, ou encore l'autonomie. Ces compétences peuvent être directement transposées dans le cadre de nombreuses formations, notamment celles qui nécessitent des qualités humaines fortes comme les métiers du social, de l'éducation, du management, de l'environnement ou celles qui demandent une certaine exigence et rigueur de travail. Dans ce cas, le dépassement de soi, le sens de l’effort et la persévérance seront des qualités, souvent développer dans le scoutisme que vous pourrez mettre en avant… à les illustrant d’exemples concrets !
- Relier le scoutisme à votre projet de formation : Expliquez en quoi le scoutisme a nourri votre réflexion sur vos choix de parcours. Par exemple, si vous vous orientez vers des études dans l'animation, l'éducation, l'écologie ou le management, vous pouvez illustrer comment vos expériences de scoutisme vous ont préparé à ces domaines. Parlez de votre implication dans des projets concrets, de votre capacité à gérer des groupes ou à organiser des événements.
- Présenter des réalisations concrètes : N’hésitez pas à mentionner des projets spécifiques ou des rôles que vous avez assumés, comme l’organisation d’un week-end ou d’un évènement d’envergure, la gestion d’un camp ou encore la formation de jeunes scouts. Ces expériences témoignent de votre engagement et de votre capacité à mener des initiatives à bien.
- Valoriser l’ouverture d’esprit et l’engagement : Le scoutisme est aussi une école de la citoyenneté. Si vous avez participé à des actions solidaires, écologiques ou humanitaires dans le cadre de votre engagement, cela peut être un atout supplémentaire pour valoriser vos valeurs et vos motivations.
Y a-t-il des risques à parler de scoutisme dans ParcourSup ou dans certaines filières ou établissements ?
- Dans la rubrique « Activités et centres d’intérêts » qui fait partie de votre dossier et est lisible par tous, nous vous recommandons de présenter votre expérience scoute de manière générique, compréhensible par tous. Vous pouvez ainsi évoquer votre engagement comme « animateur dans un mouvement de jeunesse » ou votre rôle « d’encadrement de jeunes de 12 à 17 ans », en détaillant ensuite les atouts objectifs de cette expérience.
- Dans la lettre de motivation ou en cours d’entretien d’admission, la réponse dépendra évidemment du type de formations visé. Une candidature dans un établissement privé catholique portera une attention positive à votre expérience scoute, vous pouvez ainsi la présenter précisément (mouvement, rôle, etc.). Pour d’autres filières, certains IEP notamment, il est plutôt déconseillé d’évoquer précisément son expérience scoute, malheureusement pas toujours appréciée à sa juste valeur.
Pour finir, quels sont les bons conseils à suivre et les pièges à éviter ?
- Complétez tous les champs et toutes les rubriques de votre dossier ! Il serait dommage que votre candidature soit disqualifiée car vous n’avez pas complété entièrement et correctement votre dossier !
- Eviter les copier-coller et les « modes » (« Certaines années, quasi tous les candidats avaient participé à la marche pour le climat ou pratiquaient l’équitation ! », dixit un de nos bénévole-expert), soyez vrais !
- Personnalisez toujours votre lettre de candidature pour chaque établissement. Vous devez démontrer votre connaissance de la formation visée, de l’établissement et de ses valeurs notamment.
- Préparez votre entretien ! Soyez incollable sur la formation visée, les qualités qu’elle demande (et que vous avez !), les critères d’admission… et pourquoi vous souhaitez y entrer, ainsi que les atouts de votre candidature à cette formation en particulier.
- Parler de votre expérience scoute de manière objective sur ce qu’elle apporte à l’aide de la grille de compétences accessible sur le site pour les membres du RASSO. Je télécharge la grille de compétences
- Parler de scoutisme… sans jargon scout ! La grande majorité des juges ne savent pas ce qu’est qu’une cour d’honneur, un CP, voire une patrouille ! Utilisez un vocabulaire compréhensible par tous.
Remerciements :
Le RASSO remercie chaleureusement ses bénévoles qui ont contribué à cet article. Bertrand, chef d’établissement et conseiller d’orientation, spécialiste de ParcourSup, Marc, doyen de faculté et Nicolas, professeur des universités. Merci pour vos conseils d’experts !
Pour aller plus loin :
Une question ? Une remarque ? Contactez-nous à contact@lerasso.com et dites-nous tout ! Nous solliciterons nos bénévoles-experts pour répondre à vos questions
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.