News

Partager sur :

La mémoire mais pas la nostalgie - Le Mot du Padre par l'Abbé Raphaël Cournault

« L’Esprit Saint vous fera vous souvenir de tout ce que je vous ai dit. » peut-on lire dans l’Evangile de ce dimanche. Quand je rencontre des anciens scouts, ils aiment à évoquer les souvenirs de ces grands camps d’été, des veillées au clair de lune, des grands jeux passionnés. Le risque, parfois, c’est de se complaire un peu dans ces souvenirs-là, de se dire « ah oui c’était le bon temps » ou encore « c’était mieux avant » et laisser notre cœur s’emplir d’un peu de nostalgie mortifère qui nous empêche de voir ce qu’il y a de beau et de grand dans le monde d’aujourd’hui.

« L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Les apôtres eux n’ont pas céder à cette tentation. Ils auraient pu croire qu’il fallait se souvenir de "comment on faisait avant", pour continuer à faire exactement de la même manière. Ils ont reçu cette espérance du Seigneur : « L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit », « L’Esprit Saint vous enseignera tout ».

Dans le temps pascal, l’Eglise nous offre de larges extraits du Livre des Actes de Apôtres. Nous pourrions vite être nostalgiques d’une certaine « harmonie » qui peut se dégager de ces lectures. Mais à y regarder de près, ceux qui ont vécu aux côtés du Seigneur, les apôtres et les premiers disciples, n’ont pas vécu leur vie comme un long fleuve tranquille. En se laissant dérangé par l’Esprit-Saint, qui a parfois contrarié leur plan, ils ont résisté à la tentation de la nostalgie du passé pour vivre à la suite du Christ là où ils étaient. Sans cela, nous ne serions sans doute pas évangélisés aujourd’hui.

A chaque époque de l’histoire Dieu est présent à son peuple. A chaque époque de l’histoire l’Esprit-Saint travaille dans le monde. 

Voilà pour nous sans doute un enseignement spirituel essentiel : vivons de la mémoire de ce que Dieu a fait pour nous mais sans céder à la nostalgie, sans rêver que tout redevienne « comme avant ». Dieu nous a donné la vie, la croissance, l’être. Il nous a donné de vivre de belles années de scoutisme qui nous ont formées, transformées. La mémoire des bienfaits de Dieu pour nous nous permet de vivre le temps présent avec plus de force : souviens-toi de ce que le Seigneur a fait pour toi et avance au large ! Non pour espérer de retrouver dans la même condition qu’à l’époque mais pour vivre le temps présent avec la certitude de la présence du Seigneur. A chaque époque de l’histoire Dieu est présent à son peuple. A chaque époque de l’histoire l’Esprit-Saint travaille dans le monde. Soyons dociles à ses appels.

 

Abbé Raphaël COURNAULT, RS




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article