News

Partager sur :

« Gagne le large »
Le mMot du Padre par l'Abbé Tristan de Chomereau

02 février 2022 Le mot du Padre

Après avoir prêché dans la synagogue de Nazareth, Jésus se rend au lac de Génésareth. Il n’y prêche plus à des juifs pratiquants, mais à une foule composite, au tout venant.
Comme les gens le pressent sur le rivage, il monte dans la barque de Simon-Pierre et lui demande de s’éloigner un peu. Ainsi sa voix portée par l’eau parvient à tout le monde.
Quand Jésus a fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large et jetez vos filets pour la capture ».
C’est par étape que Jésus découvre à Simon sa vocation d’Apôtre : Simon est d’abord conduit à Jésus par son frère André ; puis Jésus guérit sa belle-mère. Aujourd’hui, Jésus lui demande sa barque comme chaire pour prêcher, malgré sa fatigue — il a passé la nuit à tenter de pêcher ; puis Jésus lui demande de gagner le large, ce qui veut dire ramer ; et enfin de jeter les filets pour la capture, des filets qui venaient sans doute d’être nettoyés.
Simon commence par objecter : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre » ; autrement dit : « Je suis à mon affaire en matière de pêche ; si on n’a rien pris c’est qu’il n’y a aujourd’hui rien à prendre ».
Mais Simon ajoute aussitôt : « Mais, sur ta parole, je vais jeter les filets ». La petite conjonction « mais » dit tout. Simon a foi en la parole de Jésus alors qu’une prise semble impossible.
On connait la suite : « Ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer ».
Tirons quelques enseignements pour notre gouverne.
 
Premièrement, Jésus compte sur chacun de nous pour Le faire connaître, Lui et son message. On se sent inapte, impur comme le prophète Isaïe appelé par Dieu. Un Séraphin purifie les lèvres d’Isaïe avec un charbon ardent ; alors le prophète s’exclame : « Me voici, envoie-moi ! » Le Seigneur nous purifie par ses sacrements de l’Eucharistie et de la Confession. Il nous rend aptes.
 
Deuxièmement, on est parfois tenté par le découragement dans la mission apostolique : il n’y a rien à faire, on a tout essayé, les âmes se ferment à l’Évangile, la société apostasie silencieusement.
Nous disons alors au Seigneur comme Simon : « Cependant, néanmoins, malgré tout, je jette mes filets, parce que tu me le dis ; et je continue à faire de l’apostolat auprès de mes amis, de mes collègues, etc. ». Et viendra une pêche qui nous ébahira. Quand ? Le Seigneur le sait, mais elle viendra car c’est lui qui dirige les poissons vers le filet.
 
Troisièmement, quand un pêcheur jette un filet, il ne sait pas trop ce que cela donnera, les proies ne sont pas trop l’objet de son choix : il remonte une variété de poissons. Jésus veut rejoindre tout le monde, quelle que soit sa situation personnelle. « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés », pas une minorité et encore moins une minorité choisie.
 
Le thème scout de cette année vient à propos : « Apprenez-nous à donner sans compter », comme Simon Pierre le fit en laissant le Seigneur monter dans sa barque, en gagnant le large malgré l’effort, en lançant les filets avec foi.
 
Abbé Tristan de Chomereau
CR de la 1e et de la 4e Courbevoie
Vicaire de la paroisse Saint Maurice de Courbevoie
 
 



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article