News

Partager sur :

La Sainte Trinité - Le Mot du Padre par l'Abbé Tristan de Chomereau

À un routier qui confiait à son aumônier que la Sainte Trinité ne l’intéressait pas particulièrement et même l’ennuyait, ce dernier répliqua : « Dommage, parce que tu La contempleras pour l’éternité, si tu vas au Ciel ». Notre routier devait être par-dessus tout ignorant de la splendeur de cette vérité de foi.  

« Notre Dieu en son mystère le plus intime n’est pas une solitude, mais une famille, car il porte en lui la paternité, la filiation et l’amour qui est l’essence de la famille. » Saint Jean Paul II 

Nous commençons notre vie de chrétien par le baptême : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit  ». Il y a un seul Dieu, mais trois personnes égales et distinctes en lui : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le mystère de la Sainte Trinité nous dépasse infiniment, mais nous y croyons avec une foi humble et révérente. Saint Jean Paul II disait : « Notre Dieu en son mystère le plus intime n’est pas une solitude, mais une famille, car il porte en lui la paternité, la filiation et l’amour qui est l’essence de la famille ». Nous croyons en un Dieu Père, qui fait de nous ses enfants  ; en un Dieu Fils, devenu notre frère ; en un Dieu Esprit Saint, qui nous sanctifie et nous permet d’appeler Dieu « Abba, Père ».  

« Si quelqu’un m’aime et garde ma parole, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous y ferons notre demeure » Jean 14 : 23. 

Le cosmonaute soviétique, Youri Gagarine, déclara après la première sortie d’un homme dans l’espace : «  Je n’y ai pas vu Dieu ». Le pauvre il vivait sur terre loin de Dieu. La Trinité habite dans nos âmes en grâce : « Si quelqu’un m’aime et garde ma parole, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous y ferons notre demeure » Jean 14, 23. 

Saint Josémaria priait : « Tu nous attends au ciel dans le paradis. Tu nous attends dans la sainte hostie. Tu nous attends dans la prière. Tu es si bon que lorsque tu es caché par amour [dans l’Eucharistie] avec ton corps, ton sang, ton âme, ta divinité, la sainte Trinité y est également présente, le Père, le Fils et le Saint Esprit. De plus, par l’inhabitation du Paraclet, Dieu est présent au centre de notre âme, à notre recherche. La scène de Bethléem se répète d’une certaine manière chaque jour. N’allons pas dire : « pas de place dans l’auberge », pas de place pour toi dans mon cœur. »

Dieu trine nous offre son amitié, sa paternité, sa fraternité. Un collégien disait avec simplicité : « La Trinité, c’est chez moi, c’est ma famille ». 

Si je parle à Dieu le Père, je me sais son enfant ; si je parle à Dieu le Fils, j’imite mon frère divin ; si je parle au Saint Esprit, il me guide et me sanctifie. 

Fréquentons donc chacune des Personnes divines. Récitons avec attention le « Gloire au Père… », le « Gloire à Dieu » ; faisons bien notre signe de croix. Et la messe est aussi une action trinitaire et non pas une action humaine. Si je parle à Dieu le Père, je me sais son enfant ; si je parle à Dieu le Fils, j’imite mon frère divin ; si je parle au Saint Esprit, il me guide et me sanctifie. Nous sommes insérés dans le courant d’amour des trois Personnes divines.   

Pour parvenir à la Trinité, le chemin passe par Sainte Marie fille de Dieu le Père, épouse de Dieu le Saint Esprit, mère de Dieu le Fils. Et de Jésus, Marie et Joseph, la trinité de la terre, on arrive à la Trinité du ciel.  

 

 

Abbé Tristan de Chomereau
CR de la 1e et de la 4e Courbevoie
Vicaire de la paroisse Saint Maurice de Courbevoie



2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article