News
![](/ressources/temp/images/100_1500x500_1691154957_2020104940-le-mot-du-padre-15.webp)
Préparez le chemin du Seigneur, Le Mot du Padre par le Père Jean-Baptiste Perche
04 décembre 2020
Le mot du Padre
« Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers. » Is 40, 4
rendez droits ses sentiers. » Is 40, 4
Comme j'aimerais voir davantage de Chrétiens engagés dans la vie de la cité ! Comme j'aimerais sentir la conscience de nos élus souvent pressée par le poids de la doctrine sociale de l'Eglise ! Comme il serait bon que le débat politique national soit davantage marqué par la recherche du bien commun et son plus grand souci !
Les événements de la semaine dernière nous l'ont prouvé, l'Etat ne se préoccupe pas tellement de l'Eglise. Certains diront que cela va sans dire mais cela va sans doute mieux en le disant. Nos politiques ont perdu la conscience de ce que signifie qu'être dévot et fervent. Sans blâmer, nous ne pouvons douter qu'ils aient en eux, à leur façon, une manière de croire, c'est-à-dire de se référer à l'absolu et à une forme presque secrète et assez individuelle de transcendance mais ils n'ont souvent plus accès par eux-mêmes au sentiment religieux qui fait entrer dans l'expérience communautaire du divin. Pourquoi ? Par défaut d'appartenance à une communauté de foi structurée par une histoire et des traditions, certes mais aussi à cause d'une osmose technocratique qui les bercent et les amène à refuser de faire entrer toute forme de considération pour le fait religieux dans les différents champs décisionnels de l'exercice du pouvoir. Et c'est bien cet affaiblissement de la pensée qui a récemment conduit le gouvernement à édicter des règles injustes nous concernant, car comment décemment protéger quelque chose qu'on ne connaît pas et qu'on n'a jamais vraiment pensé un jour devoir connaître ou protéger ?
Depuis plus d’un siècle, l'Etat est neutre en matière de religion mais comment l'aider afin qu'il le reste en offrant pour cela une protection digne à celles et ceux qui croient ? Voilà sans doute actuellement la problématique la plus prégnante en matière de laïcité. Jean-Paul II nous l'avait assez dit, quand la foi n'est plus présente dans l'homme, sa pensée du réel s'appauvrit car sa raison finit par s'ignorer elle-même ou à se complaire en ses seules forces, doctrines et décrets ; aujourd'hui, c'est bien le paradigme techno-scientifique dont nous a parlé François dans Laudato Si!. Mais quand elle donne sa juste place à la Foi, la raison retrouve le sens de l'homme, dont l'intellect est fait pour s'unir à Dieu dans la perception (unifiante) de Son mystérieux dessein. Et c'est bien depuis une telle hauteur que la pensée politique peut trouver force et légitimité. Cela paraît toujours paradoxal à bon nombre de nos contemporains mais c'est en cherchant personnellement Dieu que l'on parvient à mieux servir l'homme, Sa Créature en sa liberté de croire, de décider et de bien agir.
Une façon de préparer la venue du Seigneur dans la gloire ne serait-elle pas de permettre justement une plus juste prise en compte de la personne humaine au coeur de la pensée publique. A n'en pas douter, il y a déjà un certain nombre d'anciens scouts engagés dans la vie publique et nous devons les encourager et aussi les porter dans la prière. Demandons-nous aussi comment à notre tour, nous pourrions sortir sur l'agora pour éveiller, débattre et pourquoi pas, chercher à offrir un exemple d'exercice du pouvoir qui sache situer justement, pour chacun et dans la cité de tous les hommes, la capacité de rencontrer Dieu. Le scout est fait pour servir et sauver son prochain, pouvons-nous lire dans la loi. Voudrions-nous mettre l'article troisième en pratique par le moyen d'un service généreux et engagé dans la vie publique afin qu'en elle subsiste plus authentiquement la liberté de croire et d'espérer ? Voilà une application presque littérale de cet article ! Pour répondre à cette question en nous-même, prions Marie, la mère du Rédempteur ! Prions Saint Thomas More, fait patron des politiques par Jean-Paul II en 2000 ! Demandons lui d'intercéder pour nous afin que l'Esprit nous inspire comment servir justement l’Eglise en servant notre nation.
Bon discernement et belle marche vers Noël à tous !
![](/images/upload/articles/jean-baptiste_perche.jpg)
par le Père Jean-Baptiste Perche
Vicaire à Saint Cloud et Père à la Maison St Jean-Baptiste à Versailles, ancien CR
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.