News

Partager sur :

[Baden Pow'ELLES] La Mère Noël, où l'histoire officieuse du back office du Père Noël

Voici l’histoire de la Mère Veilleuse,
Une femme comme les autres, enfin presque…  Car chaque année quand Noël arrive, la mère veilleuse se sent bien différente... des autres…
 
Ainsi, au moment où les concours de pulls moches recommencent dans les bureaux, où les flyers des supermarchés proposent du canard à toutes les sauces et où Mariah Carey recommence à bêler dans nos radios, la Mère Veilleuse se sent plutôt triste.
 
« Mais pourquoi ? » se demande-t-elle
« Pourquoi cette période censée être un moment incroyable est pour moi la plus stressante de l’année ? »
La Mère Veilleuse est perdue … alors,
Au boulot, elle papote avec ses collègues ;
A l’école, elle en parle aux copines ;
A sa psy, elle confie son désarroi :
A la messe, elle demande même à Jésus où est passée sa joie d’autrefois...
A force de réfléchir, d’enquêter, de questionner, la Mère Veilleuse fait un constat… ELLE N’EST PAS LA SEULE...
 
Elles sont nombreuses ces Mères veilleuses à avoir le bourdon rien qu’à l’idée d’évoquer ce que pudiquement les commerçants nomment depuis quelques dizaines d’années les « fêtes de fin d’année » à croire que Noël est devenu un gros mot même pour eux !
Et pour cause, ces femmes ont au fur et à mesure que Noël approche une charge mentale digne d’un PDG du CAC 40 (enfin… quasi… parce qu’en plus elles n’ont pas d’assistante, ELLES !! )
Aux premières guirlandes suspendues devant leur boucherie favorite, elles ont leurs warnings en alerte, le rétroplanning en fond d’écran et le tableau Excel des cadeaux en raccourci clavier.
Parce que derrière une fête de Noël réussie, un repas copieux partagé, un rendez vous familial chaleureux et des enfants comblés de cadeaux…. Il y a la mère veilleuse…
 
Coté cadeaux 
Elle a identifié les envies des uns et des autres pendant les mois qui ont précédé,  rajouté une année à tous les filleuls (les siens comme ceux de monsieur) pour viser juste
et chercher pour ses parents-qui-ont-tout-vu-leur-âge une idée originale et utile.
Oui parce que
- Radegonde adore les Mortelle Adèle mais elle a déjà plusieurs numéros
- Jean-Kévin n’a pas le droit aux jeux vidéo mais envoie à sa marraine une commande de manettes … (débrouille-toi marraine, t’as le choix entre te fâcher avec tes amis ou passer pour une marraine relou..)
- Quand aux parents, la Mère veilleuse finirait presque par être tentée de leur faire un virement tellement elle a épuisé les idées 😊… mais comme elle est une Mère Veilleuse, notre héroïne se souviendra de sa copine Gudule qui a offert à ses beaux-parents des transats personnalisés …. Une bonne idée à exploiter donc …
 
Coté Menu la Mère Veilleuse doit tenir compte de tout son monde…
- les petits qui une fois l’apéro dévoré laisseront leur place vide à table parce qu’ils n'auront plus faim ;
- les ados à qui il faudrait servir une pintade entière (mais dommage, papa n’est pas éleveur) ;
- la sœur qui a un régime sans gluten, sans foodmap, sans sucre … sans rien quoi, à qui il faudrait servir un menu à base de quinoa et haricots verts ;
- les parents, qui eux, n’ont plus beaucoup d’appétit et qui de toutes manière seront couchés à 23h ;
et Monsieur qui veut un truc sympa dont le but essentiel est surtout de bien se marier avec la foultitude de vins qu’il aura choisis…
Elle a beau se dire tous les ans que, ça y est, elle a trouvé la bonne formule, elle aura tellement cuisiné depuis 3 jours que la seule chose qui la fera fantasmer le 24 au soir, c’est un yaourt nature devant Netflix…
 
Pour les horaires de la Messe, c’est déjà calé depuis plusieurs années, plus besoin de palabrer des heures, les enfants ont grandi.
Exit donc la messe de 18h où le curé (qui gagne un max de points niveau sainteté rien que ce soir-là) essaye de couvrir les braillements des 0/3 ans
Exit celle de minuit, plus calme car essentiellement fréquentée par des séniors… les ados (et Monsieur) auraient déjà bouffé la moquette… la Mère Veilleuse n’aura pas de sujet avec ça... ce sera 19h, ça c’est réglé !
 
Info outfit
Dois-je rappeler à tous que si les tenues des uns et des autres sont lavées et repassées en temps et en heures non par une elfe de maison mais par la Mère Veilleuse, elle n’aura ELLE que les 10 minutes avant la messe pour décider de ce qu’elle mettra et trouver un collant sans trous…
On lui dira comme tous les ans qu’elle est très jolie, ce à quoi elle crèvera d’envie de leur répondre à tous qu’elle est prête à leur faire un tuto sur le repassage ou sur l’enfilage de tenue en moins de 10 secondes... Ce qui peut être lui permettra à elle, un jour, de prendre 20 minutes pour se préparer !
 
PAUSE
Il est temps de vous dire qu’au fur et à mesure que j’écris mes chroniques, je les lis et relis aux femmes autour de moi pour avoir leur avis, être sûre que je colle bien à la réalité de ce qui se vit chez la plupart d’entre nous…
Et là…. lors d’une séance lecture au boulot, l’une d’entre elles bondit et nous dit : « Ah mais ça Anne, c’est vrai !! C’est sûr … mais c’est quand tu as déjà répondu à la question du Où et Avec qui !! » 
Parce que nos parents vieillissant ont parfois du mal à lâcher l’organisation et refusent catégoriquement de s’adapter aux demandes des adultes que nous sommes...
Et elle continue : « Chez nous, maman a encore décidé sans nous concerter... Noël ce sera comme tous les ans dans la maison de campagne en Vendée (tant pis si ça n’est pas chauffé) et si on devra faire 50 mn de route pour trouver une messe. On est priés de se tasser à 5 par chambre et de trimballer tous les cadeaux alors que sur les 4 familles, nous sommes 3 dans la même ville… Et puis, si on invite tante X (qui est seule), on est quasi obligés de faire venir son frère, sa belle-sœur (qui cette année n’ont pas leurs enfants...). Au passage ma cousine m’a dit avoir déjà pris son billet de train…avant même d’être invitée …. Ça ne nous laisse pas le choix ! »
 
En 5 minutes j’ai réussi à vous saper le moral….
Bon ne remontez pas tout de suite au grenier le carton de la crèche 😊
Noël a quand même de l’avenir à condition qu’on le remette à sa place.
 
Dans tout ça, on a oublié l’essentiel …. Noël c’est la naissance de Celui Qu’on Aime.
Pour nous chrétiens, c’est l’occasion de se replonger dans le mystère de la venue de Dieu sur Terre.
Il s’est fait Homme au milieu des Hommes.
Point Barre
C’est LA l’essentiel.
Tout ce que nous mettons autour est… annexe.
Ne négligeons pas ces moments familiaux.
Faisons la fête, c’est bon !
Sachons mettre de côté les tracas du quotidien pour retrouver cette unité qui crée le lien entre nous.
Cette année je vous invite à la simplicité.
Mieux vaut un apéro dinatoire installé tous ensemble dans une ambiance détendue qu’un plat ultra chiadé servi avec aigreur. Notre ami Picard du coin de la rue sera un bon fournisseur pour un buffet sans stress.
Pas besoin d’en faire des tonnes pour les cadeaux… ils sont un moyen d’exprimer notre affection, pas une fin en soi !
 
Parce que ce qui restera des années après ce n’est pas la cuisson du foie gras ou la place de tante Gudule à table mais l’ambiance de la fête et la joie d’ouvrir son cœur et de ressentir au creux de nous la chaleur de la venue du Christ.
 
 
Fondatrice de Providenti’ELLES 
Ancienne cheftaine de meute, elle a 4 enfants avec Olivier, investi au district de Nantes.
Convaincue de la modernité des valeurs scoutes, elle essaye de les appliquer dans les différents pans de sa vie de femme. 
 



1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article