News
A la rencontre d'Estelle et Pierre, responsables de la Communauté RS
[Parole de scout] - Le RASSO part à la rencontre de ceux qui font vivre le scoutisme européen, qui permettent à des jeunes de grandir dans la pédagogie scoute.
Comme tous ceux qui ont un jour prononcé la Promesse scoute sont unis au sein d'une communauté fraternelle, ceux qui ont pris un jour leur engagement guide aînée ou leur départ routier, étape ultime dans la progression scoute (mais pas dans la vie !), forment la "Communauté RS", une communauté vivante, animée par Estelle et Pierre. Le RASSO les a rencontrés...
Le RASSO : Bonjour Estelle et Pierre, parlez-nous un peu de vous !
Estelle : Bonjour, je m'appelle Estelle, je suis mariée depuis 24 ans et maman de 6 enfants (de 22 à 10 ans). Je suis actuellement en reconversion pour être Éducatrice Relationnelle Affective et Sexuelle auprès des enfants et des jeunes.
Pierre : Bonjour, je suis Pierre, je suis marié à Frédérique depuis 14 ans et j’ai 47 ans. Nous avons 5 enfants, de 6 à 12 ans, et nous habitons Bordeaux où je suis entrepreneur dans le bâtiment. Je suis passionné d’histoire, j’aime cuisiner et suis très attaché à mes racines saintongeaises !
Le RASSO : Quand avez-vous commencé le scoutisme ?
Estelle : J'ai commencé le scoutisme à 12 ans, j'ai été accueillie dans la patrouille du Renard les bras ouverts, un magnifique souvenir de convivialité, de partage, le vrai accueil !
Pierre : Je suis entré à la troupe 1ère Saintes en Charente-Maritime à 11 ans et demi. Cul de pat du Puma, j’en ai été CP quatre ans après. J’ai vécu un scoutisme de campagne avec peu de moyens. Nos chefs étaient très inventifs dans les activités. Chaque jeu était une occasion d’apprendre et de vivre de belles aventures.
Le RASSO : Quel a été votre premier souvenir marquant de votre aventure scoute ?
Estelle : Mon premier souvenir marquant a été l'engagement GA d'une amie qui m'a bouleversée.
Pierre : Ce moment où, après m’en avoir appris son maniement, mon CP me confia une hachette pour aller chercher du bois. Outil interdit à la maison, mon CP me faisait confiance pour m’en servir utilement. Cette confiance m’a fait grandir et a véritablement marquée ma vie scoute.
Le RASSO : Avant de devenir assistants des commissaires nationaux Feu et Route, quel a été votre parcours scout ?
Estelle : J'ai été guide, puis CP de la patrouille du Renard, Équipière Pilote pendant 1 an et demi, puis assistante à la meute et Akéla. De retour au sein du mouvement en 2016 pour accompagner une amie qui m'avait demandé d'être sa marraine RS, Béatrice Leconte, alors commissaire nationale Feu, m'a appelé au sein de de la Flamme (équipe nationale Feu) pour m'occuper de la communauté RS.
Le RASSO : Qu’est-ce que votre expérience scoute vous a apporté dans votre vie quotidienne ?
Estelle : Un style de vie ! Je ne suis pas sûre que cela soit vraiment définissable : tout ce que j'ai appris et vécu lors de mes années de Guide et Guide Aînée, est mis en pratique dans ma vie de tous les jours.
Pierre : Comme le dit très bien Estelle, c’est un style de vie mais aussi un état d’esprit tourné vers les autres et le Bien Commun. Je pense que je ne serai pas l’homme que je suis sans mes années de scoutisme.
Le RASSO : Vous êtes tous les deux assistants des commissaires nationaux de la branche rouge (Feu et Route), en quoi consiste votre service ? Quels sont vos projets ?
Estelle : Mon service consiste également à animer la communauté RS. Je suis également relectrice des livrets d'engagement. J'aimerais beaucoup que la communauté RS soit vivante, que chacune d'entre elles puissent s'appuyer les unes sur les autres ! Un beau défi à relever.
Le RASSO : Qu'est-ce que cela signifie d'être "RS" ? Qu'est-ce qui les rassemblent ?
Estelle : Les RS sont des femmes qui ont pris leur engagement Guide Aînée. Elles ont parcouru le chemin du flot jaune, signe de la joie et de la Foi, puis du flot vert, celui de l'Espérance, et enfin le flot rouge, signe de l'Amour et de la Charité.
Pierre : Les RS, Routiers Scouts, sont les routiers qui ont décidé d’engager leur vie et de vivre spirituellement sur le chemin du Christ, Routier des routiers. Ce sont des hommes parfaitement comme les autres, avec leurs défauts et leurs petitesses mais qui ont choisi d’orienter leur vie sur un plan de progression spirituelle et humaine avec la sainteté comme objectif. C’est une perspective belle et épanouissante à laquelle chacun de nous est appelé, selon ses propres moyens !
Le RASSO : Quelles activités proposez-vous pour animer cette communauté RS ?
Estelle : Chez les filles, nous avons un tronçon spécifique lors du rassemblement à Paray-le-Monial où nous nous mettons en service auprès des plus jeunes. Nous nous portons les unes les autres par la prière. Nous nous réunissions également chaque année lors du "WE Sentinelles" auxquelles toutes les RS sont conviées.
Le RASSO : Quelles complémentarités entre la communauté RS et Le RASSO ?
Estelle : Le RASSO permet de relayer les différentes activités proposées pour la communauté RS, et pourquoi pas de proposer des activités communes ! Il permet de montrer que la communauté RS est bien vivante et qu'elle ne cesse d'accueillir des femmes de tous âges prêtes à prendre leur engagement. Grâce au RASSO, certaines qui s'étaient arrêtées dans leur progression la reprendront peut-être en étant accompagnées par l'AGSE.
Le RASSO : Que peut-on souhaiter à la communauté RS ?
Estelle : Que la communauté RS soit vivante et active !
Pierre : Que notre communauté se rassemble et chemine droitement, ensemble, en épaulant les plus faibles pour qu’au jour dernier nous puissions nous présenter aux portes du Royaume serrés, tenus au coude à coude, fiers de pouvoir proclamer : voici Seigneur tes fils routiers. Compte-les, il n’en manque pas un !
Portrait Chinois :
1 Commentaire
FFS Jean-Yves
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.