News

Partager sur :

[PORTRAIT DU RASSO] Interview de Christophe Delaune, créateur de la nouvelle édition du livre « SCOUTS »

Le RASSO : Pouvez-vous vous présenter ?
Christophe Delaune : Christophe Delaune, 54 ans, marié, père de 5 enfants et grand-père de 3 petits-enfants. Je vis aujourd’hui en Normandie.
 
Le RASSO : Quel a été votre parcours (professionnel, associatif) ?
CD : Chef d’entreprise depuis l’âge de 23 ans, créateur d’entreprises, entrepreneur dans le Print management pendant presque 30 ans, j’ai revendu il y a plus de 10 ans mon dernier groupe international, pour changer radicalement de vie et crée de nouveaux projets de constructions architecturales traditionnelles et éco-responsables.
 
 
Le RASSO : Quel a été votre parcours scout ?

 « Le scoutisme était la grande passion de mon adolescence et de mes 20 ans, je souhaitais être "Scout Professionnel" ! »

J’ai passé plus de 20 ans dans le scoutisme. J'ai d'abord été petit louveteau dès l’âge de 8 ans dans une vieille troupe Scouts de France de 1925 en Normandie, ensuite rangers, puis pionnier et compagnon. J'ai pu participe à 2 Jamborees internationaux en Australie et au Pays-Bas. J’ai été ensuite chef de la branche « Rangers » . Départ sur Paris pour des raisons professionnelles, j’ai alors repris en tant que chef d'une Troupe SUF à Paris. Puis, j’ai vécu 10 ans en Provence où j’ai repris une troupe de Scouts d’Europe. Le scoutisme était la grande passion de mon adolescence et de mes 20 ans, je souhaitais être "Scout Professionnel" !
 
Le RASSO : Comment le scoutisme vous accompagne-t-il aujourd’hui, dans votre quotidien, votre vie professionnelle ? Que gardez-vous de votre promesse ?
CD : C’est un défi permanent que d'être un chef d’entreprise dans un secteur très concurrentiel, où tous les coups sont permis et où la dynamique de votre entreprise doit être la croissance et le résultat. Jamais je n’aurais été entrepreneur si je n’avais pas fait toutes ces années de scoutisme, elles m’ont construit et m'ont aidé à gérer des projets, à les mener à bien en donnant à chacun sa place dans l’entreprise.
Il m'a semblé bien plus facile de tenir ma promesse et mon engagement dans le quotidien de ma vie familiale et dans de l’éducation de mes enfants, que dans la vie professionnelle. Elle est néanmoins une boussole lorsque l’on se perd en chemin, ce qui peut parfois arriver lorsque l’on est aveuglé par la dynamique de la réussite sociale. C’est un véritable challenge et parfois une épreuve !
 
Le RASSO : Comment est née la 1e édition de « SCOUTS » ? Quel était l’objectif de ce projet ?
CD : Réaliser un rêve… A l’époque, j’avais 26 ans, toujours autant actif et passionné par le scoutisme, tout en gérant ma seconde entreprise alors en forte croissance. Je collectionnais les livres d’illustrations de Pierre Joubert et j’étais frustré de ne pas trouver un ouvrage qui compilait tous les dessins de Pierre sur le scoutisme. Ma référence à l’époque était « Badge d’or* », on était loin du sujet.
L’imprimerie était mon domaine d’expertise professionnelle. Je suis alors allé voir Pierre Joubert pour lui proposer de faire un livre qui rassemblerait une grande partie de ses dessins sur le scoutisme. Pierre a accueilli ce projet d’un jeune garçon passionné avec une grande bienveillance. Au début, l’idée était de ne faire qu’une petite centaine d’exemplaires. Au final la motivation des uns et des autres l’a emportée, nous en avons imprimé 2 000 exemplaires !
 
Le RASSO : Quels ont été les défis que vous avez dû relever pour cette nouvelle édition de "SCOUTS" qui paraîtra en septembre et est déjà disponible en pré-commande ?
CD : Il était important de compléter la première édition de tout ce qui avait été oublié. La plus grande difficulté fut la recherche documentaire des nouveaux dessins manquants et oubliés. Au final, ce sont près de 3 000 nouveaux dessins qui ont été trouvés avec de véritables trésors. Un travail de fourmis.
 
Le RASSO : Comment avez-vous sélectionné les dessins qui ont été ajoutés à cette nouvelle édition ? Comment avez-vous collaboré avec les passionnés de scoutisme et les collectionneurs privés pour obtenir ces dessins inédits ?
CD : Nous avons mis tout ce que nous avons trouvé. Il n’y a pas de sélection. L’objectif est de rendre le plus exhaustif possible ce dernier ouvrage. Une sorte de bible de Pierre Joubert sur le scoutisme.
De nombreux passionnés et collectionneurs nous ont en effet aidé dans cette recherche, je reçois encore ces derniers jours de nouveaux dessins. C’est incroyable la dynamique de mémoire et l’esprit scout qu’il y a autour de cet ouvrage. Je remercie vivement tous ces passionnés !
 
"L'œuvre de Pierre Joubert est la mémoire du scoutisme et de son évolution dans le temps."
 
Le RASSO : Enfin, comment décririez-vous l'importance de l'œuvre de Pierre Joubert dans le monde du scoutisme et quel impact espérez-vous avoir avec cette nouvelle édition ?
CD : Son œuvre est la mémoire du scoutisme et de son évolution dans le temps. Il couvre l’histoire de l’ensemble des principaux mouvements en France. Il a su idéaliser et faire rêver de nombreuses générations de guides et scouts dans leur aventure.
L’idée est de créer un livre qui rassemble la grande majorité de son œuvre, c’est un témoignage de l’histoire du scoutisme à travers ces dessins, à travers l’histoire de notre pays.
Faire découvrir aux nouvelles générations l’esprit d’aventure de ce mouvement unique qui transpire à travers ses personnages et ses dessins. Un idéal scout qui, pour certains, pourrait paraître désuet mais qui, j’en suis convaincu, peut encore inspirer de nombreux jeunes aujourd'hui.
 
Le RASSO : Le nom et la devise de ta patrouille ?
CD : Aligator, « A la vie à la mort. »
 
Le RASSO : Ton meilleur souvenir scout / Une anecdote scoute mémorable ?
CD : Le levé des couleurs de toutes les nations présentes au Jamboree de « Catarack Scout Park » en Australie. Le sentiment réel d’appartenir à une grande fraternité internationale vivant la même loi et le même idéal pour un monde meilleur.
 
Le RASSO : La figure (scoute ou non) qui t’inspire ?
CD : Guy de Larigaudie
 
Le RASSO : Ta prière préférée ?
CD : La prière scoute
 
Le RASSO : Le chef que tu aimerais remercier ?
CD Patrick Duquenoy qui a été mon guide lors de la préparation de ma Promesse
 
Le RASSO : Ta vertu préférée ?
CD Le partage
 
Le RASSO : Une citation qui te guide ?
CD Ce n’est pas une citation mais un poème, celui de Kipling : « Si ». Il a guidé à de nombreuses reprises mes pas dans la vie.
 
Le RASSO : En un mot, ce que t’as apporté et t’apporte encore le scoutisme ?
CD Vivre pleinement l’aventure de notre vie en homme responsable
 
Le RASSO : Un mot pour la fin ? Un mot pour Le RASSO ?
CD Le scoutisme est une merveilleuse aventure qui, j’en suis convaincu, prépare nos enfants à devenir des hommes et des femmes accomplis, responsables et tournés vers les autres.
Le monde qui nous entoure est de plus en plus noir, de plus en plus triste, les gens ne savent plus rêver malheureusement. Ce mouvement est un espoir, une lumière dans la nuit pour notre jeunesse et c’est la raison pour laquelle, malgré les évènements de l’Histoire, il a aujourd’hui plus de 100 ans.
 
 
Retrouvez toutes les informations sur l'évènement scout de l’année 2023 dans notre dernier article : [Le RASSO vous recommande] La nouvelle édition du livre « SCOUTS » !
 
 *Badge d'or - 60 Ans de Dessins pour le Scoutisme, 1922-1982‎, par Pierre Joubert




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article