News
« L'espérance est un trésor »
Dimanche 10 avril, ce sera le dimanche des Rameaux. Cette fête connaît encore une belle fréquentation, particulièrement de chrétiens peu pratiquants. On peut s’interroger sur ce phénomène ! Est-ce un reste de religiosité populaire, très respectable, de planter des rameaux dans les champs ? N’est-ce pas plutôt par ce que cette fête a un lien avec l’espérance ; lien si bien signifié par la couleur verte des rameaux ? Après l’hiver, c’est le printemps !
Nous savons pourtant qu’elle ouvre la Sainte Semaine, terrible semaine de souffrance de Notre Seigneur Jésus Christ, mais qu’au bout il y a Pâques. Après la pandémie, le changement climatique, maintenant nous assistons à une invasion de l’Ukraine par la Russie avec des conséquences effroyables sur la population. La peur de mon enfance (invasion soviétique et bombe atomique) a tout d’un coup repris vie ! Comment garder l’espérance ?
Il est vrai que depuis 30 ans, mis à part les guerres lointaines, nous nous sentions en sécurité. C’est peut-être alors l’occasion de réciter l’acte d’espérance ! Le réciter, car l’espérance est une vertu chrétienne, plus exactement une vertu théologique, infusée au moment de notre baptême, comme la foi et la charité, mais elle a besoin d’être entraînée – récitée – pour ne pas se scléroser. Car comme dit le Pape François, « ne nous laissons pas voler notre espérance ».
Relisons le catéchisme de l’Église Catholique §1817 (et suivants) : « L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit. »
La vérité des Béatitudes n’est au fond pas tant d’être « heureux », mais « bien-heureux », sinon il y a le risque d’être « mal-heureux ».
Ce bien-heureux a pour horizon l’eschaton, le Ciel, et pour point d’appui actuel la Foi (la confiance en Dieu) et la Charité (choisir l’autre et l’Autre, avant le monde et avant moi).
Chers amis, choisissons d’être bien-heureux, même dans ces temps angoissants. Saint Paul écrit à propos d’Abraham : « Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d’une multitude de peuples » (Rm 4, 18). En 2025, ce sera un nouveau Jubilé dans notre Église, et le Pape lui a donné comme thème « Témoins de l’espérance ».
Comme Abraham, espérons contre toute espérance d’autant que depuis le 25 mars, l’humanité, la Russie et l’Ukraine sont confiées par le Pape et par nous à l’intercession et à la tendresse du cœur immaculé de Marie. Alors avec Marie, redisons l’acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance, que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et, si j’observe vos commandements, le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis et que vous êtes fidèle dans vos promesses. »
Nous le chantions déjà comme scouts et guides :
Le front penché sur la terre,
J’allais seul et soucieux,
Quand résonna la voix claire
D’un petit oiseau joyeux.
Il disait : « Reprends courage,
L’Espérance est un trésor.
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d'or. (bis)
Mgr Xavier Malle, évêque de Gap (+Embrun)
ancien louveteau, scout, routier, chef à Strasbourg
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.