News

Partager sur :

[PORTRAIT DU RASSO] Arthur Regnard et Xavier de Colombel, fondateurs de OClocher

Arthur Regnard et Xavier de Colombel, les créateurs de l'application OClocher, ont répondu aux questions du RASSO.

Le RASSO : Qui êtes-vous ?
Arthur & Xavier : Arthur Regnard & Xavier de Colombel, deux pères de familles de la région d’Angers. Anciens scouts et chefs scouts ! Arthur est développeur de formation, Xavier est ancien consultant en stratégie.
 
OClocher, c’est quoi ?
Arthur & Xavier : OClocher c’est une application à disposition de chaque paroisse de France, pour les aider à resserrer les liens entre tous leurs paroissiens. L’objectif est d’éviter de tous se disperser à la sortie de la Messe pour ne se retrouver que le dimanche d’après à 11h… sans avoir eu l’occasion de se donner des nouvelles, partager des intentions, écouter le petit mot de son curé, se porter volontaire à un service, … tout ce qui fait la vie fraternelle d’une communauté chrétienne ! 

Or cette vie fraternelle en continu est le ciment, après la Messe, de la communauté paroissiale. C’est cette vie fraternelle continue qui fait rayonner la communauté et donc le message du Christ sur son territoire paroissial. Distendre les liens fraternels entre paroissiens c’est alors risquer de porter atteinte directement à l’esprit missionnaire de la paroisse.

Le RASSO : Sur quel constat avez-vous fondé OClocher ?
Arthur & Xavier : Sur la nostalgie d’une petite image d’Epinal : celle de ces places de villages foisonnantes, de ces bistrots de l’église bien remplis où les paroissiens se croisaient et échangeaient tout au long de la semaine, entre deux dimanches. Mais depuis quelques décennies, la place de l’église est vide 6 jours sur 7 : on n’a plus le temps d’y flâner avec nos boulots tellement prenants, on n’y passe plus parce que l’on a maintenant 17 clochers dans la paroisse… 
Or cette vie fraternelle en continu est le ciment, après la Messe, de la communauté paroissiale. C’est cette vie fraternelle continue qui fait rayonner la communauté et donc le message du Christ sur son territoire paroissial. Distendre les liens fraternels entre paroissiens c’est alors risquer de porter atteinte directement à l’esprit missionnaire de la paroisse.
Il nous a donc semblé pertinent de proposer à tous les paroissiens un moyen pour rester soudés malgré la distance ou le manque de temps, tout au long de la semaine.
 
Le RASSO : Quelles solutions propose l’application pour y répondre ?
OClocher joue donc le rôle de place du village pour ma paroisse. C’est là que je vais pouvoir consulter les informations, m’inscrire aux évènements, déposer mes intentions, lire le mot de mon curé… C’est un fil d'Ariane qui va relier les dimanches entre eux pour tous les paroissiens, qu’ils soient fidèles réguliers ou occasionnels.

Il faut voir OClocher aussi comme un moyen d’alléger la charge de travail colossale de nos prêtres ou de leurs secrétaires pour communiquer les informations aux paroissiens. OClocher est enfin un outil “collaboratif” pour tous les paroissiens : le responsable caté pourra y déposer directement les infos de son équipe, la prochaine retraite des couples pourra être diffusée directement par le chef d’équipe “mariage”… chacun peut contribuer à sa mesure au partage d’infos.

Le RASSO : Pouvez-vous nous expliquer concrètement comment fonctionne l’application OClocher
Arthur & Xavier : Il suffit de télécharger pour comprendre ! Vous pouvez le faire, l’appli est en libre-service sur les Stores. Au téléchargement, la seule chose à faire est d’indiquer quelle paroisse vous désirez rejoindre, et c’est fait ! Au même titre que l’on peut entrer dans une église et assister à la Messe sans avoir besoin de présenter ses papiers, il n’est pas obligatoire de s’identifier pour intégrer une communauté paroissiale sur OClocher : venez et voyez !
Toutefois, si l’on souhaite prendre part à la vie de cette communauté en interagissant (déposer des contenus, s’inscrire aux évènements, …), alors il sera obligatoire de créer son profil personnel. A nouveau, ce n’est que le miroir de la vraie vie : c’est la moindre des choses de donner son nom si on veut par exemple inscrire son enfant au caté de la paroisse !

Interagir sur OClocher c’est se croiser entre paroissiens sur la place de l’église, en famille, pour entretenir nos relations fraternelles.

Le RASSO : Dans quelles mesures le digital permet-il de recréer des liens sociaux ? N’est-ce pas un peu paradoxal ? Quelles différences tenez-vous à garder avec un réseau social lambda ?
Arthur & Xavier : OClocher est en effet un petit réseau social paroissial ! Mais attention, un réseau social raisonné.
Nous avons donc construit une appli au service du réel, qui cherche à tout prix à ne pas digitaliser ou dématérialiser les relations ! OClocher est un réseau social, mais à contre-courant des géants :
  • vs Facebook : on n’y perdra pas des heures car le niveau d’interaction est volontairement limité ;
  • vs Whatsapp : les notifications ne sont pas déclenchées frénétiquement à chaque post, seulement par ceux qui ont un rôle d’administrateur ;
  • vs Instagram : pas de narcissisme ! Toute publication devra être validée avant d’être diffusée, pour garantir une fraternité sereine.

Parler sur les réseaux publicitaires c’est faire de l’évangélisation de rue, c’est prendre son bâton de pèlerin et s’adresser au reste du monde ; interagir sur OClocher c’est se croiser entre paroissiens sur la place de l’église, en famille, pour entretenir nos relations fraternelles.

Dans une paroisse de campagne, avec un curé qui a très à cœur de faire se rencontrer ses paroissiens, l’appli va très vite prendre. Dans une paroisse très urbaine, où les paroissiens courent après le temps et se connaissent peu, l’appli sera dans un premier temps surtout un canal de communication descendant pour la paroisse, et l’interaction viendra petit à petit.

Le RASSO : Quelles sont les premiers retours d’expérience des paroisses ?
Arthur & Xavier : Les paroisses qui s’en sont équipées (une soixantaine depuis 6 mois) sont toutes heureuses de leur choix. D’ailleurs, aucune n’a activé son option “satisfait ou remboursé” !
Il n’y a toutefois pas une paroisse-type : les usages sont très variables en fonction de la culture de chaque paroisse. Dans une paroisse de campagne, avec un curé qui a très à cœur de faire se rencontrer ses paroissiens, l’appli va très vite prendre. Dans une paroisse très urbaine, où les paroissiens courent après le temps et se connaissent peu, l’appli sera dans un premier temps surtout un canal de communication descendant pour la paroisse, et l’interaction viendra petit à petit.
 
Le RASSO : Quel est votre parcours scout ?
Arthur & Xavier : Je crois qu’on a coché toutes les cases ! Nous avons tous les deux été louveteaux, scouts puis routiers ou chefs, dans les régions d’Angers, Saumur, Paris, Versailles, … au gré des études ou des déménagements familiaux.
 
Le RASSO : Votre parcours scout vous a-t-il aidé pour monter votre projet ?
Arthur & Xavier : Bien sûr ! Par l’engagement et la persévérance que des années de scoutisme impriment chez un jeune. De façon plus flagrante grâce au bouche-à-oreille qui nous permet de nous faire connaître de paroisse en paroisse par l’intermédiaire d’anciens amis scouts désormais paroissiens ou prêtres !
 
Le RASSO : En fondant OClocher, avez-vous le sentiment de tenir votre promesse scoute ?
Arthur & Xavier : « Servir de mon mieux Dieu, l’Eglise, ma patrie et l’Europe ». Nous pensons humblement être dans le juste chemin ! Mais vous avez raison de nous pousser : pourquoi pas aller servir d’autres pays européens avec notre outil !
 
Le RASSO : Comment pouvons-nous vous aider ?
Arthur & Xavier : Le réseau des scouts et anciens scouts est immense : si vous pensez que notre outil peut effectivement porter des fruits dans vos paroisses, appelez-nous ! Nous avons besoin de grandir pour pérenniser notre projet, et pour réussir à vivre de notre travail. Nous avons 2 propositions très concrètes :
  • Toute paroisse qui s’abonnerait grâce au RASSO bénéficiera d’une réduction (5%), et nous nous engageons également à reverser 10% de l’abonnement au RASSO pour l’aider à faire grandir ce beau réseau (code : LERASSO)
  • Toute personne intéressée pourrait rejoindre un réseau d’ambassadeurs que nous mettons sur pied, pour diffuser notre outil au plus grand nombre de paroisses en France… et en Europe !
 
Le RASSO : Quels étaient le nom et la devise de ta patrouille ?
Xavier : Epervier toujours… premier !
Arthur : Le plus vieil équipage de la Troupe 3eme Marine Angers : Frégate à … l’attaque !
 
Le RASSO : Ton meilleur souvenir scout / Une anecdote scoute mémorable ?
Xavier : Mon premier repas livré vivant en grand jeu en tant que cul-de-pat, j’ai encore des sacrés souvenirs de ce lapin qui finalement a été succulent !
Arthur : En tant que Chef de Troupe et Chef de Quart, j’ai eu l'honneur et le privilège d’encadrer des flottilles dans la Golf du Morbihan et la Rade de Brest. La mer est un excellent terrain de jeux pour que les jeunes apprennent à se connaître et à vivre en équipage soudé.
 
Le RASSO : La figure qui t’inspire ?
Xavier : St Joseph, à qui je confie ma famille et mon travail
Arthur : Marie, qui protège ma famille et me réconforte.
 
Le RASSO : Ta prière préférée ?
Xavier : Glorieux St Joseph, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en prions par le Coeur de Jésus-Christ …
Arthur : Je vous salue Marie, pleine de grâce …
 
Le RASSO : Le chef que tu aimerais remercier ?
Xavier : Guirec … mon premier CP !
Arthur : Louis, … mon premier CE !
Comme quoi l’apprentissage du jeune par le jeune …
 
Le RASSO : Ta devise ?
Xavier : Fais confiance
Arthur : Abandonne-toi
 
Le RASSO : Ta vertu préférée ?
Xavier : Faut-il vraiment en choisir une ?... Le dévouement alors, pour les autres et pour l’Eglise.
Arthur : S'il plaît à Dieu, toujours ! (tiré du cérémonial de la promesse scoute)
 
Le RASSO : Une citation qui te guide ?
Xavier : “Que veux-tu que je fasse pour toi ?”
Arthur : “Bâtir sur le roc !!”
 
Le RASSO : En un mot, ce que t’as apporté et t’apportes encore le scoutisme ?
Xavier : La force de caractère et la débrouillardise.
Arthur : un regard humble sur la création, et un profond respect pour la nature qui m'entoure.
 
Le RASSO : Un mot pour les membres du RASSO ?
Xavier : Merci pour tout ce que vous pourrez faire pour nous aider à faire grandir ce projet au service de l’Eglise !
Arthur : Le scoutisme m’a beaucoup donné, je pense avoir rendu service au mouvement. Je suis toujours un routier en service pour l’Eglise, et nous avons besoin de vous pour permettre aux paroisses de France et d’Europe d'être des communautés pour toujours plus évangéliser !

 

Pour télécharger gratuitement OClocher, c'est par ici




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer un article