S’il y a une temporalité dont notre époque semble être familière, c’est bien celle de la crise : crise économique, crise sociétale, crise sanitaire, autant d’expressions dont les tribunes médiatiques sont prolifiques, tant elles semblent caractériser notre temps.
Il n’est nullement besoin de remonter bien loin pour se souvenir qu’une crise sanitaire comme celle du Covid, suffit à paralyser une société, une économie, toute une dynamique qui d’un coup se fige, le temps que la crise passe. Tout se passe comme si, la seule réponse valable en temps de crise, se trouvait dans les restrictions budgétaires et le gel des ambitions. Comme une mise sous cloche de l’action, de peur que celle-ci n’empire la dégradation provoquée par un contexte de crise.
Pourtant l’Histoire révèle ses plus grands hommes lors des plus grands chaos : Jehanne d’Arc, Sully, Gandhi, Général De Gaulle, Anne Franck, autant de légendes forgées en contexte de crise profonde. Les crises, loin d’être systématiquement paralysantes, pourraient bien être le creuset de l’action et du basculement de l’Histoire. Comment reprendre les rênes de nos histoires et décider véritablement, quand tout autour de nous entre en crise ?